Ze manoir

jeudi, avril 07, 2005

Sémiotique visuelle.

J'ai toujours le soap qui avance et ce qui m'intriguait total c'était mon plaisir à retravailler mon texte. J'ai toujours détesté retravailler et j'ai jamais trop retravaillé. Mais là j'ai envie d'être satisfaite de mon travail, je veux me lire et trouver ça du minimum pas si mal. Mais c'est horriblement long et dur. Mais j'y prends plaisir. C'est anormal. À fond. Donc je comprenais pas alors j'ai pausé et réfléchi. J'ai modifié ma façon de percevoir mon texte. J'ai fondu des styles ensembles. J'ai rendu à l'écriture ma passion du montage. Comme si retravailler le texte était monter. Et ce que j'adore monter! Monter est la passion ultime, dans les cinq premières avec les hommes, les popsicles, le patin et Rimbaud. C'est que je vois des parties de phrases, des groupes de mots ou quelques phrases bien agencées comme des plans, comme étant d'une longue scène filmée de différents angles. L'idée c'était mes images au brut, en écrivant j'ai tout coupé, pris seulement ce qui était pas trop mal. Et là me faut rogner juste assez les plans, les rendre communiables, les adapter à un rythme. La musique de fond de ce clip d'écriture, c'est l'ambiance. Et les différents paragraphes, les scènes. Reste à choisir les bonnes transitions, ajouter des effets, sans donner le style pizza-powerpoint. Mais c'est beaucoup plus loin que ça. C'est de choisir quand laisser la transparence, quand multiplier les faux-raccord, les montages rapides, les effets-chocs et même des contre-points son-image. Aller plus loin que Godard, maîtriser encore mieux que Fernand Léger son Ballet mécanique. J'ai cessé le cinéma parce que c'était trop lent à créer ce qui avait dans mon tête. Parce que ça prenait trop de temps avant que les gens te laissent faire ce que tu désires vraiment, te laisse créer quelque chose de bon. Et yavait trop de chance du jamais. J'aimais pas être à la portée des volontés des autres pour réussir. Me suis amenée en lettre pour tout plein de raisons, mais toujours réussir à exprimer mon tête comme but. En rendant le travail comme le montage, ça me le rends supportable et surtout ça me permet de le comprendre. Le montage expressif a toujours été mon préféré et surtout ma super spécialité. Et le meilleur moyen pour réussir, c'est d'avoir un bel homme qui te pousse au cul. Yen a qui s'inspirent de livres et de mots. Je me tape tous mes clips favoris pour me guider, mes notes de cours c'est ma grammaire. Après des années j'ai peut-être compris quelque chose dans la brouissaille. Attention.

0 Révérence(s):

Pour s'incliner

<< Manoir


 
autodidacte