Ze manoir

mardi, février 22, 2005

Vraisemblablement, ya la perturbation.

Ok. Ya vraiment quelque chose qui me perturbe total. Quand j'écris, mais surtout quand je lis, ya ce mot qui me dérange, me vole mes pensées et mon temps tant il me perturbe, et je m'absorbe toujours trop dans mes perturbations. Vraisemblable. Merde! Tout baigne, jusqu'à ce qu'on le prononce: vraissemblable. De comment ça s'écrit, ça devrait plutôt être vraizemblable. J'ai pris la peine de vérifier la phonétique dans le dictionnaire, c'est bien vraissemblable qu'on doit dire. Mais pourquoi alors? pourquoi? Pourquoi écrit comme ça? Pourquoi pas les autres mots? Ou lui comme les autres mots? Ya de quoi avoir peur, moi je trouve. Je comprends pas, on doit l'accepter ainsi on dirait, mais à chaque fois que je le vois, le lis, ça me hante des heures de temps. Ma lecture en est total affectée. Ya beaucoup d'autres mots comme ça? Du moins, je recommande de bannir vraisemblable du langage, surtout écrit. Ça cause trop de remous.

1 Révérence(s):

  • Non vraisemblable n'est pas une sorte de barbarisme perturbant !
    Il s'agit tout simplement d'un phénomène d'agglutination : Il a été construit en accolant les termes vrai et semblable tout simplement. "Vrai" est devenu suffixe, au même titre que "Pré-" par exemple. On a bien présupposition avec un seul "s" !
    Cordialement
    Sopherreur (Linguiste)

    Par Anonymous Anonyme, à  25/2/05 03:26  

Pour s'incliner

<< Manoir


 
autodidacte