Ze manoir

mercredi, février 02, 2005

un quotidien.

J'ai lu, il y a longtemps, un article de journal. Il nommait des recherches scientitfiques débiles. Il y en avait une qui portait sur l'effet qu'a surlignage commis par un lecteur sur un lecteur suivant. Je n'ai jamais connu les fruits de cette étude. Ça m'a toujours intrigué. Je lis un très vieux livre, très usé, de Kerouac. Il y a des extraits surlignés en jaune. Mais les pages sont tellement jaunies, que ça ne paraît presque pas. C'est même peut-être seulement un effet d'ombre et de lumière. Et je me demande, en lisant, à quel point cette marque d'un ancien lecteur modifie ma propre lecture. Et maintenant que je sais que ça a des chances de la modifier, à quel point cela aussi change. Et combien, et à quel point, et comment.. Je me perds dans ce tourbillon infini de considérations, de niveaux de conscience, sans jamais pouvoir arriver à une réponse pertinente. Je poursuis ma lecture. Et pourquoi cet article?


1 Révérence(s):

  • Ton cerveau me semble entremêlé. Lire du Kerouac, par contre, n’aide en rien à la situation. Toujours question de quitter, de s’évader, avec ce type-là. Mais le mec est un phare de la littérature alors laissons-le éclairer. Tout bêtement. Comme une lampe de poche qui retrouve les objets perdus, Kerouac retrouve les perdus. Faut le croire pour le voir.

    Par Anonymous Anonyme, à  2/2/05 11:39  

Pour s'incliner

<< Manoir


 
autodidacte